mercredi 30 juin 2010

Un nain à bonnet et une petite page de pub

Hello hello,


Ne m'en veuillez pas, je suis en proie à une sorte de virus, une espèce de manie.
Cette manie consiste à blinder le moindre recoin d'un dessin de "petits traits" pour signifier le relief. En réalité, il s'agit d'une tentative maladroite pour appliquer une technique très difficile, qu'affectionnent moebius et quelques fois caza pour ne citer qu'eux.
Alors bon. Ca ne veut rien dire la plupart du temps, ça salit le dessin même, mais tant pis ! Un jour peut être, si je prends le temps de m'exercer j'y arriverai... Mais gardons à l'esprit qu'un telle technique serait sans doute difficile à mettre en place en anim.
Ainsi, en omettant ces traits hideux (des "petits zizis" d'après le dessinateur pech que j'ai put rencontré) vous pourrez voir un de mes personnages que j'affectionne. Un nain à barbe et à bonnet, anonyme et dépouvu de nez.

Je précise aussi que ces dessins ont été fait vite, ce qui explique mes innombrables erreurs (proportions, perspective, plis). En fait, je le publie dans un but affectif, je voudrais savoir ce que vous inspire ce personnage, s'il vous est sympathique.
Pour info, il joue "maple leaf rag" sur un piano invisible. :D






Afin de me faire pardonner, je poste aussi des bonshommes distordus buvant du champagne.
Ils datent un peu mais ils reflètent parfaitement ce que je dessine le plus souvent en invention, c'est à dire des visages tordus, très expressifs, le plus souvent de genre masculin et affublés d'une cravate.


Et je profite de ce post pour aborder une ma-gni-fique BD que j'ai découvert récemment et qu'il me tardait de vous présenter. Un album de 100 pages au titre euphémistique, oxymorique et étrange de "Jolies ténèbres", dessiné et imaginé par le talentueux duo Kerascoët et scénarisé par Fabien Vehlmann.


Un conte mignon, voire niannian. Voici ce que nous inspire la première page. Une ravissante fillette a invité son chevalier servant pour le goûter et un bambin playmobilesque leur sert du chocolat. On passe donc la première page, un sourire agacé aux lèvres. Ploutch, plic, ploc. Le décor guimauve qui entouraient les charmants enfants dégouline, puis s'effondre, avant de les engloutir. La fillette cherche à s'échapper, y parvient, et l'on découvre qu'elle et ses comparses ne mesurent que quelques centimètres de haut et forment une micro-société domiciliée dans le coeur d'une fille de 8 ans. Or cette enfant est morte, au beau milieu de la forêt, et ces étranges "habitants" doivent fuir le corps en décomposition.
La survie s'organise dans un monde hostile...


Une farandole de minuscules personnages multicolores, enfantins, et par conséquent cruels, interagissent dans cet univers forestier dessiné avec un réalisme saisissant. On suit l'évolution du cadavre au fil des saisons et on vogue entre des scènes dérangeantes, où les personnages semblent plus prompts à s'amuser plutôt qu'à s'entraider réellement. La juxtaposition de l'enfance avec un monde dangereux, où la mort se cache derrière un bec d'oiseau ou une plante à épines est parfaitement incarnée par la juxtaposition de personnages très graphiques, minimalistes, aux couleurs pastels avec ce décor réaliste, fouillé et finalement sublime.


On en sort avec un malaise. Une deuxième lecture permet de mieux identifier les personnages et leurs évolutions respectives : l'attentionée Aurore, qui semble l'héroïne, le brave Plim, la belle Zélie et sa cour, et tous les autres : les suiveurs, les grincheux, les exclus, les complaisants... Une cour de récréation qui suscite une interprétation différente chez chaque lecteur, certains y voient une métaphore des multiples aspects de la personnalité de la fillette morte, d'autres croient voir des souvenirs d'enfances, etc. Le scénario sans réelle issue ne répond à aucune question et rend la réflexion indispensable...
Une fable sur le passage à l'âge adulte ou un conte macabre ? ... Plus que tout cela à mon avis.
Un chef d'oeuvre à n'en pas douter !
Procurez-vous le vite et lisez le sans attendre, ça en vaut vraiment la peine.

6 commentaires:

  1. C'est l'été qui me transforme en insomniaque.

    T'as fait exprès qu'on puisse pas les avoir en plus grand hein ?
    Frustration ...
    Well, toujours aussi bien en imagination !

    RépondreSupprimer
  2. Le nain est trop cool :D j'adore les dessins du haut, les autres se tiennent un peu moins bien. Tes visages distordus pas contre ils sont impec', ça me plait vachement, dommage qu'en effet tu fasses autant de traits. Et dommage qu'on puisse pas les voir en grand, vilain.
    Par contre fais gaffe aux proportions et essaye de donner un peu plus de dynamisme, tu écrase énormément ton trait et on a l'impression de voir du papier chiffonné, c'est une image bien sûr.

    Très belle critique d'un ouvrage qui ma foi m'a l'air agréable, intéressant et attendrissant, avec du malaise, ce qu'on retrouve dans pas mal de beaux chef d'oeuvres, c'est un sentiment génial quand mis en place subtilement. Si j'en ai l'occasion j'essayerais de me procurer ça. En tout cas j'adore le style graphique et le scénario est original et poétique, ça me plait.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien... Je suis navré mais je n'ai pas la moindre idée de l'origine de ce disfonctionnement subit et inopportun, du moins je ne m'en crois pas responsable.
    Si vous avez une solution, donnez-la moi au plus vite !!
    Sinon, on peut toujours faire une capture d'écran et zoomer ensuite ... :D

    RépondreSupprimer
  4. En réponse a ton petit message du post précédent.

    Ah Caravan Palace... Que de bonheur avec ce groupe. Je l'ai écouté en boucle et le repasse souvent. Je suis aussi ouvert à tout sauf ce qui rape (à part Eminem qui est assez fin pour se laisser écouter de temps en temps) et ce qui crie (heavy metal & co... Beurk). Sinon je tourne à peu près à tout, classique, jazz, électro, techno, des choses plus dansantes comme du zook, mais il est clair que je passe plus de temps sur du rock (léger ou un peu plus rapide, tant que ça crie pas), le plus souvent de bons groupes pas trop vieux. En ce moment, The Virgins, The Raconteurs et The Fratellis, en gros. Et certains groupes français qui ne font pas l'unanimité mais qui pour moi résonnent.

    RépondreSupprimer
  5. La prochaine fois, vérifie quelle case (pour choisir la taille) tu as coché avant d'envoyer ton image.
    Tant que tu y es, vérifie tous les réglages.
    Et si ça marche pas .. faudra que t'héberge sur un autre hébergeur, type servimg, mais ça va être galère :/

    RépondreSupprimer
  6. Hey ton nain est trop cool :D!! Et je suis fan de t'es bonhomme tordu! Bon pour les erreur je suis fatiguer et j'ai la flegme de les chercher ( honte a moi -_-)!!

    RépondreSupprimer

je vais pas vous supplier, mais ça serait chouette de commenter