lundi 28 juin 2010

Seraient-ce les vacances que voilà ?










J'ai passé l'oral de français. Le hasard a voulu que le texte soit la préface des "contes" de Charles Perraud, de l'argumentatif bête et méchant, comme à l'écrit en fait. C'est un peu dommage, je me serais éclaté avec de la poésie ou une fable de La Fontaine -la cour du lion m'avait énormément réussi à l'oral blanc- mais ainsi vont la vie, les envies de l' "examinateur" et les circulaires ministérielles...
Donc je suis en "vacances" comme on dit... Drôle de situation, entre sieste éveillée et désoeuvrement le plus complet. Heureusement, un peu d'observation tremblante et des cols blancs improvisés sont là pour m'occuper.
L'illusionniste vaut la peine qu'on aille le voir. Les personnages et les ambiances m'ont plut, malgré les longueurs, que je concède à beaucoup de forumeurs de fous d'anim (le meilleur site de la toile!) et je pense que l'anim est techniquement très recevable, les passages de prestidigitation surtout. Mais le film reste moins "magique" que les triplettes, et moins "tati" que n'importe quel "tati"... Une grande illusion en somme ! HaHa ! ... J'en profite pour dire que Jean Renoir est un cinéaste de génie (je n'ai pas vu la "grande illusion" mais "la règle du jeu" est un chef d'oeuvre).
Les Dandy warhols forment aussi un super groupe de ouf taré.
fini.

10 commentaires:

  1. Les cols blancs sont vraiment chouettes, le 2 et le 4 surtout. J'aime beaucoup la tête du 4.
    ça a l'air cool les Dandy Warhols!

    RépondreSupprimer
  2. Et ... mes observations sont bonnes à mettre au cabinet, c'est ça (pour reprendre Molière) ? :D
    Il y a un best of des dandy sur deezer, mais le meilleur album est thirteen tales from urbian bohemia et ma chanson favorite : sleep... Aheuaaheu..

    RépondreSupprimer
  3. Je peux pas dire que j'en suis fan, mais je peux pas dire non plus que ton drapé n'est pas bien fait. Le canapé se casse un peu la figure, l'armoire aussi, mais t'as un joli trait ;)
    Et j'avais pas vu, mais t'as estompé et c'est pas bien

    Y a plus qu'à continuer de faire des observations, c'est pour ça que j'ai rien dit !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. La pers du canapé est cool :O il se casse pas la gueule. L'armoire un peu sur la droite si, et le trait est peut-être pas assez unique (mais bon, ça s'apprend et je suis le premier à ne pas trop réussir à le faire... Pour ça qu'il faut toujours travailler au feutre noir, ça apprend plus). J'aime le drapé, attention à certains plis (ceux qui tombent sur le canapé notamment).
    Et l'estompage :D je supporte pas, ça fait partie des choses artificielles, comme le dessin vectoriel, que j'ai du mal à appréhender par leur automatisme.

    Au passage, j'ai passé un moment magique devant l'illusionniste est les longueurs, c'est ce qui fait la beauté du film. Tout en finesse... Au point d'en avoir les larmes aux yeux lors de la MAGNIFIQUE scène de fin. Une animation minutieuse à souhait à en faire pâlir certains animateurs de chez Disney. Ça fait plaisir un peu de bon cinéma français. Et la bande originale composée par Sylvain lui-même... Merveilleuse.
    La parodie du groupe de rock, les Britoons, qui sont pas sans me rappeler les Beatles (à part le chanteur), c'est assez éclatant :), j'adorais déjà ce groupe, et les fans hystériques après le concert j'ai trouvé ça génial (surtout pour la dose d'animation qu'on prend dans la tronche en un seul plan).

    RépondreSupprimer
  6. Et au passage, merki, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui aime un peu de poésie. Et je suis tombé sur ton commentaire, l'observatoire observé, j'ai souris :) tu es cinéphile toi aussi?

    RépondreSupprimer
  7. - Pock (et monne, ha-ha.) : t'as raison, et Nathan de même, l'estompage, c'est allier le moche à l'inutile, mais quand on a la flemme de faire ne serait-ce qu'un dégradé tolérable... :D

    - Nathan (moijarive, ha-ha.) : et comment que j'aime la poésie ! ... Si ça tenait qu'à moi, on aurait passé l'année sur le théâtre et la poésie -je ne dis pas que j'exècre le roman ou l'argu- mais tant pis... Cinéphile est un grand mot, animaphile serait plus juste (mais ma culture en anim nippone et coréenne laisse à désirer..).
    Disons plutôt que... j'aime le cinéma (certes, éthymologiquement, je suis "ciné"-"phile") et que j'ai des goûts précis. J'ai un ami, réellement cinéphile et pratiquant, qui m'a fait découvrir les frères coen, park chan wook, kubrick, desplechins, alain resnais et j'en passe et je lui ai fait découvrir paul grimaud, vincent patar/ stephane aubier, adam elliot et j'en passe encore.
    Aimant les films des fifties et les dialogues travaillés, je me délecte d'orson wells, jean renoir, michel audiard en dialoguiste et louis jouvet, brillant comédien. J'aime aussi Sergio Leone bien sûr et j'admire Méliès pour ses créations.
    Enfin, la liste est longue !
    Et puis, lorsqu'on est bédéphile, ça paraît logique d'aimer le cinéma.

    RépondreSupprimer
  8. Hé hé, on me le fait souvent ce jeu de mot. Mais Nathan n'attend (ha ha) jamais.

    C'est pas souvent qu'on voit des passionnés de poésie :) ça fait plaisir.

    J'ai pris des cours de cinéma l'année dernière, que je n'ai pas pu continuer en allant en section scientifique, et ça m'a ouvert une autre vision du cinéma, analytique et pratique. Couplé à un ami qui lui aussi est un grand cinéphile, qui tourne lui-même et que j'aide à tourner, je me régale aussi bien d'animation que de prises de vue réelles. Ça me fait plaisir que tu cites ce cher Stanley, c'est pas accessible à tous, moi j'adore.
    J'ai eu ma dose de cinéma d'animation Asiatique malheureusement (même si ça fait toujours un peu de culture générale qui n'est pas de trop), ça m'est passé, mais c'est bien sûr Disney qui reste ma référence, là où d'autres préfèrent Dreamworks par exemple. Disney et Ghibli, of course.

    Je ne lis pas trop de BDs style "occidental", j'ai plutôt était manga, et je le suis toujours un peu. On y retrouve des virtuoses du dessin comme Oh Great! dont je suis un grand fan, on lui doit Air Gear et Enfer et Paradis (la qualité du dessin me coupe le souffle à chaque fois).

    Niveau littérature j'ai lu énormément de fantasy étant plus jeune, j'adorais et adore toujours Pierre Bottero pour son bouquin Ellana (si t'aime la poésie, je te le conseille. Il a une manière rythmée d'écrire et une symbolique philosophique qui nous immerge dans une poésie simple, nouvelle et agréable sans rentrer dans le poème. Ça reste de la littérature plutôt pour enfant/ado mais ça me plait toujours.), mais je m'oriente depuis 2 ans déjà vers des lectures plus plaisantes comme Orson Wells (1984 <3) et Boris Vian. En ce moment mon auteur favoris ça doit être Guillaume Mussaut.

    Et musique, et musique? :D

    RépondreSupprimer
  9. Pour ce qui est de la musique,
    en ce moment j'écoute beaucoup de ragtime -du jazz en somme- et parfois du jazz manouche, j'aime bien le woogie boogie, la soul, le blues. Enfin, pour simplifier, toute cette musique au racines du rock'n roll que l'on doit aux Noirs américains.
    Dans tout ça, on trouve : Scott Joplin, Ray Charles, John Lee Hooker, Armstrong, Claude Bolling, M.Django Reinhardt en manouche bien sûr et d'autres encore...
    Par conséquent, j'aime aussi le rock !
    Loin d'être une bible, j'ai quelques références dans des branches diverse : le hard rock bien sûr ! Et puis l'indé, le progressif - j'écoute pas mal de Pink Floyd -le garage rock (the vines, etc.) ainsi que le gruUunge (Iggy Pop et tous ses copains).
    Je le redis : je suis loin de tout connaître et heureusement que mes potes sont là pour m'en faire découvrir plus de jour en jour.
    Sinon, du classique, du baroque, du romantique : les grands pontes de XVII/XVIIIème Bach/Mozart/Vivaldi etc... et leurs égaux du XIXème Chopin/Schubert/Satie/Hayden/Mendelssohn/Brahmsetc... Mon frère est incollable, et puis j'ai pratiqué le violon alors j'y suis sensible.
    En chanson française, actuellement rien ne me branche énormément à part peut être Souchon. Mes références seraient plutôt Brel pour ses interprétations et Brassens pour ses paroles poétiques, cocasses, son anarchisme tranquille et ses moustaches(c'est musicalement un peu pauvre, en revanche).
    Je reste plutôt fermé au rap et au R&B, sans doute ai-je tort... Il m'arrive d'écouter de la pop, de l'électro mais je suis plutôt hermétique à la techno qu'on entend dans les boîtes et les soirées des jeunes de mon âge, c'est bien pour se trémousser mais sinon hein bon.
    J'ai deux trois groupes de métal qui me plaisent.
    Mon groupe du moment : caravan palace ! Un mariage d'éclectro et de jazz qui balance pas mal.

    RépondreSupprimer

je vais pas vous supplier, mais ça serait chouette de commenter